Histoire

La commune de saint nicolas des motets s’appelait FORACHIA NICHOLAI DE MOTES ou DE MONTOUX au 13ème siècle ( cartulaire de l’ archevêché de Tours ) et SAINT NICOLAS DES MONTEUX aux 17ème et 18ème siècles.

Saint Nicolas des Monteux était un fief relevant de Chateau-renault et qui était en 1656 la propriété de Barthélémy de Rigné, seigneur de la Guérinière commune de Dame-Marie.

Dans les archives de la commune à la date du six Thermidor de l’an dix ( 1802) on trouve également  » SAINT NICOLAS DU MOTAY  » et  » SAINT NICOLAS DU MONTAY  » et lors des élections de 1787  » SAINT NICOLAS DES MOTELS  » 

De 1790 à nos jours il exsite cinq registres des délibérations de la municipalité .

Les quarante premiers feuillets du premier registre relatent différents édits royaux, proclamations du roi Louis 16 et lettres patentes, notamment sur le décret de l’assemblée nationale du 22 décembre 1789 instituant des département en remplacement des anciennes provinces.

Il n’existait pas d’ école à Saint-Nicolas, quelques enfants seulement fréquentaient régulièrement les écoles des communes voisines qui en étaient pourvues.

La guerre 1914 – 1918 a frappé la commune de Saint Nicolas comme toutes les autres. 12 de ses enfants sont morts pour la patrie.